ALPHACAM est la solution CFAO pour l’usinage du méatl du plastique. Il offre des fonctionnalités telles que la programmation de modèles solides, une conception paramétrique graphique, une solution d’imbrication inégalée ainsi que de nombreux avantages du module 2.5 D au fraisage 5 axes.

Avec des développements personnalisés (Automatisation macros) ALPHACAM franchit une nouvelle étape dans la programmation CNC : la création de programmes est entièrement automatisée en fonction de vos données CAO, qu’il s’agisse de formats 2D ou 3D, de pièces personnalisées ou d’assemblages.

Le principal moteur du développement de ALPHACAM est le souci d’apporter de la productivité, de la fiabilité et de la flexibilité aux clients. Cela se retrouve dans tous nos modules qui incluent le défonçage, le fraisage et le tournage avec des usinages allant de 2 à 5 axes.

ALPHACAM LA SOLUTION COMPLÈTE

DESSIN DAO

Tous les modules Alphacam sont construits sur un noyau qui comprend les fonctionnalités suivantes :
– CAO construction de géométrie comprenant lignes, arcs, cercles, rectangles, polygones, élipses, splines, polylignes, textes, cotations et créations de surfaces.
– Edition intègre toutes les fonctions : annuler, rétablir, déplacer, copier, rotation, miroir, échelle, joindre, étirer, chanfrein, rayon, offset…
– Contraintes permet de créer des dessins en utilisant des variables de façon à programmer en quelques clics des familles de pièces.
– Import/Export de nombreux formats de fichiers 2D, 3D, surfaciques. Une variété de formats solides assure la compatibilité avec les autres systèmes de dessin CAO.
– Imbrication permet de répartir n’importe quelles formes dans une feuille et d’optimiser les usinages et chutes avec un éditeur d’étiquettes.
– Editeur VBA permet de personnaliser, automatiser et adapter Alphacam à vos besoins.

USINAGE ALPHACAM

– Bibliothèque matière : calcul automatique des vitesses de broches et d’avance d’usinage.
– Bibliothèque outils : création d’outils standards et outils de forme spéciale avec détection du diamètre et de la longueur.
– Style d’usinage : mémorisation de gammes d’opération afin d’optimiser la programmation des vos pièces.
– Simulation solide : avec enlèvement de matière, contrôle des collisions, avec serrage et représentation de la machine.
– Edition des trajets outils : simple et rapide grâce à Project Manager. Tout peut être édité : technologie d’usinage 2D,3D, entrées-sorties
d’outils, géométries d’usinage, séquences d’usinage.
– Edition de rapport : documents techniques, liste d’outils et correcteurs, gamme d’opération, temps d’usinage.
– AlphaEdit : éditeur CN avec liaison et transmission pour les machines. Ethernet-RS232.

ALPHACAM PEUT PILOTER L’USINAGE

– Fraisage
Alphacam permet d’usiner des contours, poches avec enlèvement de matière constant, tout type de cycle de perçage, graver en 2D & 3D pour des pièces simples ou complexes.
Pour les machines équipées d’axes rotatifs, de multiples stratégies d’ébauche et de finition sont applicables sur n’importe quel plan de travail et de programmer l’usinage de 3 à 5 axes, voir 6 axes.
– Tournage / Décolletage
Toutes les opérations de tournages 2 axes et plus, C/Y, sont rapides et faciles à générer en utilisant Alphacam en programmation linéaire ou en cycles fixes machines.
– Multi-axes
La programmation des centres d’usinage avec diviseur ou broche inclinable est simplifié grâce à Alphacam. La répartition des pièces peut être automatisée et la séquence d’usinage optimisée.
– 3D
les multiples stratégies d’ébauche et de finition de surfaces, de modèles, STL ou solides, peuvent être importées dans Alphacam.
Elles sont applicables à n’importe quel plan de travail. Le module Alphacam Ultimate est capable de calculer des usinages jusqu’à 6 axes simultanés.
– Synchronisation automatique ou manuelle des opérations de tournage ou fraisage
avec plusieurs tourelles, outil en ligne, broche de reprise, sont générés de manière simple et efficace avec Alphacam. Pour les opérations de fraisage, perçage on retrouve les mêmes possibilités que le module fraisage avec l’usinage 5 axes simultanés pour le module Ultimate.
– Electro érosion à fil
L’usinage 2 axes avec angles de dépouille constant ou 4 axes sont entièrement pris en charge. les blocs de hauteurs multiples peuvent être automatiquement calculés sur la hauteur du fil dépasse la capacité de la machine.
– Découpe Laser / Oxycoupage
Alphacam est un excellent outil pour la découpe. L’imbrication automatique des pièces qui est intégré dans tous les modules, permet de gagner du temps et économiser la matière. Les liens avec des tables technologiques spécifiques aux machines peuvent être aisément créées grâce à la puissance API d’Alphacam (VBA microsoft entièrement intégrée). La découpe en 5 axes simultanés peut être gérée par Alphacam.

Systell développe tous les postprocesseurs classiques ou VBA pour toutes les machines CNC afin d’assurer un gain de productivité. Voir «Développement sur mesure»

LES MODULES (Voir détails dans Découvrez les Packs)

ALPHACAM Essential :
Le module d’entrée de gamme pour un usinage 2.5D efficace.

ALPHACAM Standard :
Le module pour usiner des pièces complexes en 2.5D ou en multi-axes.

ALPHACAM Advanced :
Le module de programmation de solides par détection auto des contours et d’usinage 3D complexe.

ALPHACAM Ultimate :
Supporte tous les processus de production, y compris l’usinage 5 axes simultanés. Parfait pour les travaux d’usinage exigeants.

ALPHACAM MÉTAL – LES PACKS

ALPHACAM Version DAO

Fraisage

ALPHACAM Essentiel 2D

Fraisage – Tournage

ALPHACAM Standart 2D1/2 filair

Fraisage – Tournage – Electro Erosion

ALPHACAM Avancé 3D solide

Fraisage – Tournage – Electro Erosion – Laser

ALPHACAM Ultimate

Fraisage – Tournage – Fraisage Tounage combiné – Laser

Chaque module intègre «alpha edit» pour le transfert des programmes machines

OPTION COMPLÉMENTAIRE TOUS MODULES

ALPHACAM Art

Utilise la technnologie Aspire, pour la sculpture décorative, logo, etc… Usinage avancé 3D 3 à 5 axes